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Le pari d’une formation active.

Culture numérique, Culture Citoyen

                                                                     Objectif :
Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.
                                           Notre démarche repose sur 2 grands principes :

                           - Le numérique ne se limite pas aux usages
                           - Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens
Nous proposons une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique, …). 

Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de concepts pour appréhender des questions plus générales.


Le pari d’une formation active.

Afin de rendre les apprenants actifs et responsables face au numérique, la formation mixe une approche classique diffusion de contenu + évaluation des connaissances acquises et une découverte autonome des savoirs.

Ce projet est une initiative d’enseignants de l’Université de Lille3 qui ont voulu proposer des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

Contrairement à ce qu’ont pu croire certains, les nouvelles générations ne sont pas beaucoup plus à l’aise avec le numérique que les précédentes. Si la technologie ne fait plus peur, elle est rarement utilisée de manière efficace. 

Nous constatons que les étudiants ne comprennent pas ce qu’ils font, ne savent pas comment fonctionnent les machines ultrapuissantes qui sont dans leurs poches, et passent très souvent à côté des opportunités qu’offrent le numérique. 

Les pratiques restent basiques, dirigées par les interfaces et rendent les individus prisonniers d’applications ou de logiciels.

Le C2i vise à délivrer un certificat de compétences. Bien que les thèmes abordés soient proches, notre démarche est différente. En effet, nous n’abordons pas les sujets par les usages et la manipulation, mais par la compréhension des concepts. Les connaissances acquises permettent alors d’aborder les manipulations avec plus de recul et conduisent à des usages plus responsables. Le C2i et les modules de culture numérique sont donc complémentaires.